Introduction

1.- Introduction

Depuis quand le village existe-t-il ?
On sait que les régions fertiles et riches en sources attiraient très tôt les hommes.

Steinsoultz fut-il habité dès l'age de la pierre polie, le néolithique, ou n'était ce qu'un terrain ou des hommes venaient chasser ?
On est certain de la présence de l'homme sur ce terrain à cette époque car en 1883 une hache du néolithique fut trouvée à  Steinsoultz.

Concernant le nom du village, il est question d'une « source sulfureuse au pied du vignoble ». La présence d'une source à  cet endroit caillouteux serait à l'origine de la dénomination : STEIN = Roche et SOULTZ = Source, ce qui donnerait ; la source qui jaillit de la roche. Le « Hexenbronnle », source au nord de l'église fut captée en 1932 pour l'alimentation en eau potable.

2.- Toponymie

Steinsulze 1302, Steinsulcz 1325, Steinsulz 1380, Steinzultz 1430

3.- Armoiries

«De gueules au rocher d'or à la cham- pagne d'azur à deux fasces ondées d'argent.» Armoiries créées en 1977: Stein = rocher, sulz = eau minérale.

4.- Archéologie

Reste d'habitat du néolithique. L'ancienne voie romaine constitue la limite N. du ban. Vestiges romains, la légende parle aussi du menhir du Buerenfels.

5.- Patrimoine artistique

Dans l'église: maître-autel, autel gauche et chaire de style baroque. Statues par Saur, tableau du Christ, saint Arbogast et saint Sébastien par Mangold, au plafond, Ia Sainte Famille par Sorg; fresques du chœur par Talenti, vitraux de Hug Frères.
A côté de la statue de sainte Odile, de vieux fonts baptismaux et une pierre de l'ancienne tour portant le chiffre 1463.
A l'entrée, les écussons des comtes de Perrette, du chapitre rural du Sundgau, et du chapitre de la cathédrale de Bâle.

6.- Personnalités marquantes

Chanoine Joseph Brun (1866-1934), ancien curé de Saint-Etienne à Mulhouse, le «père des pauvres» (plaque commémorative dans l'église).
René Biery (1889-1949), historien (Histoire de l' Art).

NoStat